Communiqués de presse

Home Fleche Fil d'ariane  Marc Dorcel GroupDorcel Fleche Fil d'ariane  Marc Dorcel GroupCommuniqués de presse Fleche Fil d'ariane  Marc Dorcel GroupDorcel présente la première charte déontologique pour la production X française
Horloge Marc Dorcel21 avril 2021

Dorcel présente la première charte déontologique pour la production X française

Après plus de quatre mois de travaux et d’enquête initiés et financés par Dorcel, le groupe de travail composé de l’actrice, réalisatrice et productrice de films pour adultes Liza Del Sierra, du sociologue Alexandre Duclos et de l’avocat Me Cordelier a élaboré une charte de déontologie et 18 propositions pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels du X et évoluer vers une production plus responsable.

Paris, le 21 avril 2021 – Dorcel est fier de présenter au public et à l’ensemble de l’industrie du cinéma pour adultes la première charte déontologique pour la production X française. Accompagnée de 18 propositions, cette charte est issue des travaux d’enquête réalisés de décembre 2020 à mars 2021 par l’actrice, réalisatrice et productrice de films pour adultes Liza Del Sierrale sociologue Alexandre Duclos,docteur en sociologie, docteur en philosophie et chargé de cours à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Me Matthieu Cordelier, avocat en droit de la propriété intellectuelle et du numérique. Ce groupe de travail, initié et financé par Dorcel, a mené des entretiens, recueilli et analysé pendant quatre mois les attentes et suggestions faites librement et sous couvert d’anonymat par 31 personnes liées au secteur du X : actrices et acteurs, producteurs, diffuseurs, réalisateurs, directeurs et assistants de production, photographes, make-up artists, ainsi que des consommateurs et le représentant d’une association liée aux travailleurs du sexe. Tous ces intervenants ont également été consultés sur le projet de charte pour le commenter et l’amender. Il s’agit donc véritablement d’une charte co-construite, à travers une consultation, par les protagonistes de cette industrie.

Conformément à son objectif de départ, la charte et les 18 propositions qui y sont adossées répondent aux principales préoccupations émises par les professionnels interviewés tout au long de cette enquête. Elles abordent à la fois les domaines du consentement, de la santé physique et psychologique, de l’encadrement légal, du respect de la dignité humaine, de la confidentialité et de la communication. Elle met l’accent sur le bien-être et la protection de chacun des intervenants sur les plateaux, selon leurs besoins et leur activité. Ces deux outils se veulent porteurs d’améliorations substantielles dans la qualité de vie au travail des professionnels du X en France et vecteur d’une production toujours plus éthique et responsable.

« Dorcel a toujours été attaché à la protection des mineurs et à une production X de qualité et responsable. Conscients cependant que des progrès sont encore à réaliser concernant les modes de production par l’ensemble de notre industrie, nous y compris, nous avons initié l’élaboration de cette charte il y a quatre mois. Très satisfaits du travail accompli par Liza Del Sierra, Alexandre Duclos et Me Matthieu Cordelier, nous nous engageons dès aujourd’hui à mettre en œuvre les principes de cette charte et à en respecter les valeurs et l’éthique, pour le bien-être de chacun des participants à nos productions. Nous espérons que les conclusions de ces travaux et les propositions qui en découlent sauront fédérer l’ensemble des protagonistes du secteur en France puis à l’étranger et contribuer ainsi à une évolution positive dans l’industrie des productions pour adultes. » déclare Grégory Dorcel, Président du groupe Dorcel.

Au-delà des règles strictes qu’elle s’applique déjà, la société Dorcel est le premier producteur de l’industrie à s’engager à appliquer cette charte pour l’ensemble de ses tournages. La marque publiera de façon transparente et accessible à toutes et tous les conditions précises de mise en œuvre de cette charte dont bénéficiera chaque professionnel engagé sur ses productions.

Il conviendra par la suite de convaincre le plus grand nombre de ses fournisseurs de contenus français et étrangers de rejoindre ces bonnes pratiques.

La charte ainsi que les 18 propositions détaillées sont disponibles sur le site productions-x-responsables.com.

A propos de Liza Del Sierra

Liza Del Sierra débute sa carrière d’actrice X en 2005, elle tourne d’abord en France puis aux États-Unis, et devient rapidement une star internationale. Dès 2011 elle passe de l’autre côté de la caméra et réalise une dizaine de films dont l’un sera même l’objet du documentaire 21 jours…Classés X, diffusé sur France 2 en 2014. En 2013, elle décide de faire une pause dans sa carrière cinématographique et se lance dans une carrière médicale. Personnalité passionnée et aux multiples talents, 2018 sera une année majeure durant laquelle elle crée sa propre société de production, nommée 33Films ; commence des études d’infirmière et se produit également avec le groupe POWERDISC, notamment en première partie d’Orelsan. En 2020, elle produit et réalise son premier long métrage de charme, Journal D’une Débutante, qui sera diffusé sur Canal+ et dont elle composera la bande originale. Elle y raconte l’histoire d’une débutante dans le X et des personnes qui font ce milieu avec bienveillance et humour. Le Journal d’une Débutante a également été primé Sélection Officielle du festival Lift Off Global Network dans la catégorie Short Live Action Narrative, Sélection Officielle du festival ARFF International et Finaliste dans la catégorie Audience Award.

A propos d’Alexandre Duclos

Né à Montréal, Alexandre Duclos est docteur en sociologie et en philosophie politique, diplômé de l’IEP Paris, il enseigne l’anthropologie politique et la sociologie à l’Université Paris 1.

Il travaille essentiellement la sociologie politique et l’anthropologie politique. Dans ce cadre, il s’est occupé d’objets très différents : la production de culture politique dans un milieu contraint (le Kosovo sous tutelle de la MINUK en 2005, un Centre d’Accueil d’Urgence Rom à Montreuil, 2010-2012), la construction de culture politique, la volonté de produire une culture politique sur-mesure pour les peuples mondialisés. Il a, sur ces deux thèmes, réalisé deux doctorats, l’un en philosophie politique à Paris 7 -2013- et l’autre en sociologie au Cetcopra, sous la direction de Sophie Poirot-Delpech et d’Alain Gras.

Sur la production de culture politique, Alexandre Duclos a encore travaillé sur les émeutes, comme lieu de réappropriation de la création de normes. Sur le sujet, on pourra notamment lire «Sociologie de l’inconscient collectif, du rassemblement à l’émeute», «Une émeute de rêve» ou voir le documentaire de Bruno Aguila «Le Pavé de Paris».

Alexandre Duclos travaille dans le cadre du Cetcopra sur des procédures d’acceptabilité confrontant des personnes à des projets techniques. Il a notamment travaillé à une cartographie des enjeux éthiques du projet de site d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo à Bure ou sur le projet Flexblue avec DCNS.

Il travaille régulièrement avec le centre expert MADoPA sur les conséquences réelles et pratiques des politiques de santé à l’échelle des domiciles des patients et de leur entourage.

Formation
DOCTORAT DE PHILOSOPHIE (PhD Philosophy), 2010-2013, mention très honorable

POST DOCTORAT EN SOCIOLOGIE, Septembre 2008-juin 2009, Université Laval, au Québec

DOCTORAT DE SOCIOLOGIE (PhD sociology), 2005-2008 Paris 1 Panthéon Sorbonne, félicitations du jury à l’unanimité

MASTER DE PHILOSOPHIE. Juin 2005 : Université Paris 1, Panthéon Sorbonne, mention très bien.

Diplôme DE l’I.E.P Paris Juin 2005, Institut d’Études Politiques de Paris, Master en Sciences Politiques

Recherches
DCNS : consultant pour la Direction des Chantiers Navals sur l’acceptabilité du projet FLEXBLUE (mini réacteur nucléaire sous-marin) depuis mars 2014.

MADoPA : Chef de projet pour le centre expert MADoPA (Maintien des personnes âgées à domicile) depuis le 01 juillet 2013. Design et réalisation des work packages dédiés à l’éthique et à l’évaluation des usages sur le projet FP7 Accompany (robot compagnon pour les personnes âgées) et sur 3 projets H2020. Élaboration de la grille d’évaluation du projet PICADo à partir d’entretiens sur des comparables (plate-forme de domomédecine multipathologie avec Altran, l’Inserm, Blulinea, Thuasne).

ANDRA (Agence nationale de la gestion des déchets radioactifs) : Juillet 2013 – mai 2014, Cartographie raisonnée des enjeux éthique du débat Cigéo.

A propos de Me Matthieu Cordelier, Avocat associé chez Lexone

Avocat au Barreau de Paris, spécialiste du digital et de l’informatique.

Matthieu Cordelier, est avocat en droit des affaires et il exerce principalement en propriété intellectuelle, droit de l’informatique et du digital, droit de la presse et de la e-réputation, notamment pour des victimes de cyberharcèlement et de revenge-porn. Précédemment juriste en SSII (ESN) pendant 3 ans avant de devenir avocat, il connait particulièrement bien le métier des éditeurs de logiciels et des prestataires informatiques.

Il est également :

– Formateur pour l’AFNOR au sein du cycle de formation RISK MANAGER ISO 31000, depuis 2015 ;

– Enseignant à l’Université UniLaSalle au sein du Master Spécialisé Marketing, Communication et ingénierie des produits alimentaires, depuis 2019.

Formation
EFB Paris 2003

DEA Droit de la communication, Paris II, Panthéon-Assas

D.U. Droit, Ethique et biologie, Paris Sud

Maîtrise de droit privé, mention droit des affaires, Paris II, Panthéon-Assas

A propos de Dorcel

En l’espace de quatre décennies, Dorcel est devenu un acteur majeur du plaisir pour tous. Aujourd’hui présent dans plus de 75 pays comme marque référente du plaisir sexuel chic, Dorcel permet à toutes et tous de faire plaisir et de se faire plaisir sexuellement, de manière libre et positive. La société française qui s’engage pour un plaisir adulte éthique et responsable (protection des mineurs, des données personnelles…), fait fantasmer ses client.e.s du monde entier avec ses productions, ses chaînes TV et services VOD haut de gamme, mais aussi en tant que fabricant et distributeur de sextoys via son réseau de magasins physiques ainsi que ses sites. Acteur majeur de l’innovation en matière de plaisir sexuel avec la VOD, son concept store, la réalité virtuelle (VR) ou encore le podcast, Dorcel est depuis sa création à la pointe de la technologie au service du plaisir

Share this press release on social networks