Marc Dorcel

Marc Dorcel : l’homme et le producteur

Marc Dorcel, producteur et diffuseur de films pour adultes, est une entreprise mondialement connue. Mais qui est l’homme qui a donné naissance à un véritable empire devenu une référence dans le monde du plaisir ? Partons à la rencontre du fondateur, puis du président directeur général, de ce groupe français incontournable.M

Biographie d’un entrepreneur

Né le 27 mars 1934 à Paris, Marc Dorcel débute sa carrière professionnelle par un emploi de dessinateur industriel dans une société qui fabrique des machines à coudre.

Mais la routine d’un emploi salarié ne suffit pas à cet homme ambitieux et intelligent, en quête de réussite. En 1965, il tente sa première aventure entrepreneuriale en créant les transports Dorcel. Mais cette première entreprise ne parvient pas à trouver son équilibre et fait faillite, incitant le jeune entrepreneur à rebondir.

En 1968, Marc Dorcel se lance sur le marché de l’érotisme avec la création d’une maison d’édition dédiée à des œuvres érotiques vendues par correspondance. En pleine libération des mœurs, le succès est immédiatement au rendez-vous : son ouvrage, Ursula, se vend rapidement à plusieurs milliers d’exemplaires.

Ce visionnaire prendra très vite conscience de la force évocatrice de l’image en se lançant sur le marché des romans-photos, alors en plein essor. C’est d’ailleurs à Marc Dorcel que l’on doit la publication du premier roman photo en couleur en France.

L’arrivée dans les foyers des premiers magnétoscopes laisse entrevoir un nouveau marché : celui de la vidéo pour adulte, en adoptant le film pour format. La marque « Vidéo Marc Dorcel » est créée en 1979 pour profiter de cette opportunité et un film X sort en 1980 : Jolies Petites Garces.

Marc Dorcel du charme au plaisir

Le fort développement de la vidéo X profite à Marc Dorcel qui s’impose rapidement comme le principal acteur de ce marché en France. L’activité intègre toute la chaîne de valeur autour de la production, mais aussi de la distribution en cassettes VHS d’un large catalogue de vidéos pour adultes. Les nombreux films sont aussi disponibles à la location en vidéo-club, contribuant à la popularité de la marque.

La société évolue rapidement et s’adapte aux évolutions technologiques. L’entreprise adopte ainsi rapidement le support DVD, offrant à la fois une meilleure qualité et une durée de vie plus importante.

Internet et la vidéo à la demande

Marc Dorcel et son fils Grégory sont réputés pour leur capacité à analyser et anticiper les évolutions de leur marché. Dès 1996, l’entreprise investit le web avec la création du site Dorcel.com.

Anticipant l’effondrement du DVD avec le développement de l’Internet haut-débit et de la vidéo à la demande, Gregory et Marc Dorcel lancent en 2002 une plateforme VOD. Le service connaîtra un succès rapide, avec un chiffre d’affaires atteignant déjà 3 millions d’euros seulement cinq ans plus tard. Les clients peuvent créer directement leurs comptes et bénéficier d’un accès à la demande ou par abonnement.

Le potentiel de l’e-commerce n’échappe pas à ces précurseurs : Marc Dorcel lance Dorcelstore.com en 2006, boutique en ligne proposant de nombreux produits et accessoires dédiés à l’univers du sexe et du plaisir.

La reconnaissance du plaisir féminin attire aussi l’attention de Gregory : Marc Dorcel lance Dorcelle.com en 2012 un site Internet qui s’adresse spécifiquement aux femmes.

Xillimité, lancé en 2014, représente une véritable révolution. Cette plateforme de streaming vidéo, accessible sur abonnement, permet d’accéder en illimité à un catalogue riche de plusieurs milliers de films pour adultes, regroupant des producteurs, réalisateurs et actrices du monde entier.

Dorcel à l’heure de la diversification

Internet n’est pas le seul secteur qui intéresse Marc Dorcel. La société se lance en effet dans une stratégie de diversification ambitieuse.

La chaîne de télévision Dorcel TV voit le jour en 2006. Elle est disponible sur le câble et par satellite, mais aussi sur Internet grâce au développement du haut débit.

L’année 2006 est une date importante pour la marque avec l’ouverture d’un premier concept innovant de sex shop : les Dorcel Store à Lanester. Ce premier établissement est suivi par d’autres : en 2019, l’enseigne compte dix boutiques en France, avec un concept qui a su évoluer au fil des années : le Lovestore de Tours, ouvert en 2019, se veut un magasin voué au divertissement pour Adulte, très loin de l’image parfois désuète du sex shop traditionnel.

Marc Dorcel, qui a connu au début le succès grâce à l’édition de revues et de romans-photos érotiques, revient sur ce marché avec le lancement en 2008 d’un magazine pour adultes.

L’entreprise Marc Dorcel : les dates clefs

  • 1934 : naissance à Paris du fondateur, Marc Dorcel
  • 1968 : création de Select Diffusion, maison d’édition érotique distribuée par correspondance
  • 1979 : lancement de VMD ou Vidéo Marc Dorcel, société de production cinématographique
  • 1980 : sortie du film Jolies Petites Garces
  • 1996 : lancement du site Internet Dorcel.com
  • 2002 : lancement d’une plateforme VOD sur Internet
  • 2006 : mise en ligne du site e-commerce Dorcelstore.com
  • 2006 : lancement de Dorcel TV, chaîne de télévision disponible par câble, satellite et en ligne
  • 2006 : ouverture de la première boutique physique à Lanester
  • 2008 : édition d’un magazine pour adultes Dorcel Mag
  • 2012 : lancement de Dorcelle.com, l’un des premiers sites X féminins
  • 2014 : ouverture d’Xillimité, service de streaming vidéo en accès illimité
  • 2015 : présentation de l’un des premiers films pornographiques en réalité virtuelle
  • 2016 : création de son identité sonore
  • 2019 : La marque fête son quarantième anniversaire et ouverture du 10ème dorcelstore de Tours

Une stratégie de communication audacieuse

Bousculant les codes, Marc Dorcel surprend régulièrement les médias et le grand public par ses campagnes de communication.

Pour célébrer le premier anniversaire de sa plateforme de streaming vidéo Xillimité, Marc Dorcel offre en 2014 un accès gratuit et illimité à l’ensemble de son catalogue pendant une semaine. La seule contrainte ? Maintenir enfoncées les touches A, S, P et L de son clavier, ce qui oblige les utilisateurs à sacrifier leurs mains et à ne se focaliser que sur leur écran. L’opération, intitulée sobrement #sanslesmains, a été relayée par de nombreux media.

Le groupe continue d’attirer l’attention par des opérations audacieuses et piquantes. Dernière en date en 2019, en partenariat avec le rappeur Lorenzo, Marc Dorcel offre par exemple un compte avec un abonnement à vie et un accès illimité aux contenus diffusés en ligne.

 

Marc Dorcel… Et demain ?

Quarante années de règne sur le secteur de l’adulte n’ont pas émoussé les ambitions de l’entreprise, qui continue de se réinventer pour répondre aux attentes de ses clients… et de ses clientes !

Misant sur l’innovation et sur la capacité à s’inscrire dans les tendances, la marque a su s’imposer au fil des années, autant auprès des consommateurs que des professionnels. Elle n’en reste pas moins attachée à ses valeurs, avec la production de contenu de qualité. La présence du siège à Paris, ville de naissance du fondateur, démontre aussi cette volonté de pérennité

Le contenu, les actrices et les acteurs Marc Dorcel ont été récompensés à de multiples reprises et ont remporté de nombreux prix lors des cérémonies des Xbiz Awards, AVN Awards, ou encore des Hot d’Or.

Avec un chiffre d’affaires proche de 38 millions d’euros en 2018 et une distribution dans plus de 70 pays, le groupe Dorcel a encore de belles années d’activité devant lui dans le monde de la luxure et du plaisir.