Petit guide de base pour s'équiper 3D simple et facile sur PC

Mardi 22 février 2011Par Fred Club

Si vous voulez vivre une expérience nouvelle et totalement immersive en 3D, c’est tout simple. Aujourd’hui comme souvent, les technologies sont en avance sur la distribution et la commercialisation. Autrement dit, cela marche parfaitement et c’est totalement accessible, mais les distributeurs n’ont pas encore tout à fait former leur personnel. L’information/communication ne s’est donc pas encore pleinement diffusée vers le grand public, même si les choses vont certainement bouger de ce côté là, courant 2011.

Pour ceux qui ont lu mon article précédent sur l’experience du HARD en 3D, et comme promis, je vous fais donc  passer quelques informations utiles pour mieux vous orienter sur l’équipement 3D, si vous n’avez pas encore fait le pas.

TELEVISION & ECRAN 3D TELE

Il suffit de se rendre dans n’importe quelle enseigne d’HI-FI, TV et vous l’avez sans doute fait à l’occasion des fêtes de noel, pour voir que l’offre se developpe et que de somptueux écrans, qui rivalisent de tailles, sont en démo un peu partout dans les rayons concernés. Je vous laisse le soin d’étudier les comparatifs du marché, si vous pensez vous orienter sur cette solution. J’ai quant à moi opté pour l’instant pour une solution 3D sur PC avec lecteur blue ray. Cette solution, outre le fait qu’elle est économiquement intéressante a l’avantage de vous faire bénéficier de la portabilité de toutes les applications 3D qu’elles viennent du Net, du monde du jeux, ou du monde du cinéma. (je vous renvois egalement à la section sur l’ensemble de l’offre 3D du marché, toutes tendances confondues, qui explique en partie ce choix).

LA 3D FACILE SUR PC

Coté PC, les choses sont simples. Deux grands fabricants de processeurs graphiques se disputent le marché des cartes graphiques depuis des années. L’un est déjà prêt avec une technologie au point. Il s’agit du géant NVIDIA. L’autre, ATI, le deuxieme géant du secteur, y travaille, mais rien n’est encore sorti de son côté. Pour résumer rapidement, le débat de fond entre les deux mastodontes du secteur ne se situe pas tant , pour l’instant, sur le résultat à l’écran de la technologie choisie mais plutot sur l’approche du sujet. ATI se positionnant plutôt du côté d’une solution qui ne fournirait que la carte graphique compatible entend laisser le soin à d’autres constructeurs de s’occuper des lunettes.

Bref, c’est un débat d’expert qui n’a pas un intérêt si évident que ça, au moment de s’équiper puisque, de mon point de vue (qui n’engage que moi,  même si le succés montant de la solution Nvidia tend largement à prouver que je ne suis pas le seul), la 3D version Nvidia fonctionne parfaitement, et est accessible chez n’importe quel magasin d’informatique digne de ce nom. C’est donc pour cette solution que j’ai opté.

NVIDIA a donc privilégié une approche propriétaire de la question qui nécessite trois composants : une carte graphique Nvidia de génération récente, le kid Nvidia 3d vision et un ecran capable de frequencer du 120 mghtz.

LA CARTE GRAPHIQUE

Au moment de l’achat, j’ai opté pour la carte graphique GForce 486 SX. Depuis d’autres modèles plus puissants sont sorties, et plus orienté sur l’économie d’énergie. Vous le savez, ce secteur va extremement vite. Les générations des GFORCE 500 et 600 déboulent donc sur le marché, les GFORCE 500 sont en baisse et c’est le moment d’en profiter. Comptez donc un budget autour de 220-260 euro TTC (non contractuel) pour la carte graphique dans toutes bonnes boutiques de materiel en ligne (top achat, materiel.net, ldlc, etc).

L’ECRAN 3D AU PRIX DE L’ECRAN 2D

L’offre du marché est en train de s’étoffer. Apres m’être longuement immergé dans les comparatifs, j’ai opté pour celui-ci.

Lien acer.  http://www.materiel.net/ecran-lcd/acer-gd245hqbid-noir-3d-58580.html

C’était alors la plus grande « dalle » du marché côté écrans PC. Un 25,6 pouces, confortable, capable de frequencer du 120 mghtz pour la 3D, mais aussi bien sur, d’afficher tranquillement tout ce que vous voulez en HD. Pour la 2D, il s’en sort également trés bien et se comporte comme tout bon écran digne de ce nom dans l’ensemble des applications habituelles. Au moment de le commander (décembre), il supplantait de loin ces concurrents en terme de taille et de qualité de rendu. Aux dernieres nouvelles, son prix autour de 315 euro TTC le plaçaient au meme niveau que certains 26-28 pouces du marché capables uniquement de lire de la 2D, alors aucune hésitation à avoir. Au niveau connectique, l’écran en question est largement pourvu en DVI, Hdmi, etc, et meme une sortie « à l’ancienne » pour le cas où votre boutique de materiel vous le livrerait avant de vous livrer la carte graphique ou le kit nvidia, parce qu’on le sait tous, la vie est quelquefois cruelle.

LES VIDEO-PROJECTEURS

Pour ceux qui préfèrent les vidéo-projecteurs aux écrans, il existe également sur le marché un tas d’offres déja compatibles. Bien entendu, si vous optez pour cette solution, les conditions de lumière de la pièce qui accueillera votre video-projecteur 3D devront être aménagées pour s’adapter à cette technologie. La brillance d’un ecran n’ayant rien de comparable à celle d’une image projetée, ne necessite pas ce type d’aménagement et vous pourrez profiter de cette technologie 3D, sans avoir à fermer vos volets.

LE KIT 3D NVISION

Il se compose d’une paire de lunettes confortables, (prévues même pour être utilisées par dessus des lunettes de vue si vous en chaussez déjà) et d’une petite pyramide qui se branche tout bêtement sur un port USB et permet de communiquer avec les lunettes pour vous permettre de lire la 3D. Un petit logiciel pour installer les derniers pilotes qui vont bien avec le kit (3 minutes, montre en main), et vous voilà opérationnel pour découvrir et conquérir les nouveaux territoires que vous offrent la technologie 3D.

Si vous voulez profiter de tout ça à plusieurs, vous pourrez acquerir des paires de lunettes supplémentaires très facilement chez les mêmes fournisseurs de matériel que cité précédemment. Pour information, le kit Nvidia 3DVISION ressemble à ça :

http://www.materiel.net/carte-graphique/nvidia-geforce-3d-vision-46773.html

Vous trouverez egalement des offres combinées, vous permettant de réaliser un economie sur l’achat de l’écran et du kit : http://www.materiel.net/ecran-lcd/acer-gd245hqbid-nvidia-geforce-3d-vision-62635.html

L’INSTALLATION. PLUG & PLAY

Il vous suffit avant de commander de vous assurer du standard accepté par votre pc pour le branchement de cette carte graphique. Les PC recents sont équipés de PCI Express en general, mais si vous avez une boutique non loin de chez vous ou même un voisin, cousin, collegue, connaissant un minimum de base en informatique, ils sauront vous aiguiller au moment de la commande, voir même vous proposer le montage de la carte une fois celle ci receptionnée. La vie n’est donc pas toujours cruelle !

Une fois la carte graphique installée dans son logement, il suffit d’installer les derniers pilotes Nvidia, livré avec le kit 3DVISION, et votre pc est capable de conquérir avec vous les territoires inexplorés de la troisieme dimension.

 

D’UNE NOUVELLE EXPERIENCE DU HARD, A UNE NOUVELLE EXPERIENCE TOUT COURT : QUELQUES RAISONS SUPPLEMENTAIRES D’ADOPTER LA 3D.

Bon, de notre côté vous l’avez compris, Marc Dorcel va continuer à vous mettre à disposition de nouvelles scènes hard 3D dans les années à venir, mais il me semble fort utile de vous informer sur les possibilités qui vous seront offertes au dela des scenes Hard que nous vous proposons, en faisant ce petit investissement de départ pour la 3D. Voici donc des raisons supplémentaires de plonger pour la 3D, s’il était encore besoin de vous en fournir.

LES FILMS 3D

L’offre 3D blueray est en train de se developper et si vous etes allé récemment dans une salle de cinéma un peu digne de ce nom, vous avez du vous rendre compte que de nombreux films à l’affiche sont réalisés avec cette technologie. Il est donc fort à parier que dès le premier trimestre/semestre de cette année, votre dvdtheque va s’enrichir de nouveaux titres 3D et ce dans toutes les categories.

LES JEUX VIDEOS

Coté jeux vidéos et pour les gamers, sachez que Nvidia s’est arrangé pour que sa technologie soit rétro-compatible avec tout un tas de jeux. Pour faire court, tout ce qui était déja produit avec des moteurs 3D, soit plus de 450 jeux vidéos qui fonctionnent parfaitement avec la technologie en question, et que vous pourrez passer de longues heures à redécouvrir. Les jeux les plus récents offrant de plus en plus une compatibilité parfaite ! Immersion garantie !

LES CAMERAS DIGITALES 3D

Elles débarquent aussi sur le marché et vous permettront de réaliser des photos souvenirs saisissantes. Nvidia vous propose sur son site et dans son espace Démo 3D, des photos réalisées à l’aide de cette technologie qui laisse présager du potentiel ouvert par la 3D en matière d’images fixes. C’est juste bluffant !

Voila donc, pour votre premiere approche de l’équipement qui va vous faire entrer dans la troisième dimension. Au moment de faire vos choix et de votre achat, et si par hasard, vous découvriez cet article trois millenaires apres que je l’ai rédigé, façon Charlton Eston dans la planète des singes, assurez-vous bien d’actualiser un peu vos connaissances, le materiel aura sans doute un peu changé et les prix auront aussi surement un peu bougé. :)

A vous voir bientot sur dorcelclub.

Votre serviteur
Fred Club.

« Le plaisir n’a pas besoin du luxe pour exister, mais le mélange de l’un et l’autre est voluptueux et je le nomme la Luxure ». Marc Dorcel, Luxure depuis 1979.