La fin de l'Origine du Monde sur Facebook

Jeudi 17 février 2011Par Ernest

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous avez certainement déjà touts vu ce tableau de Gustave Courbet : L’Origine du monde. Ce tableau, peint en 1866 est actuellement exposé au Musée D’Orsay à Paris.

Vous connaissez aussi peut-être la tendance de Facebook à refuser tout contenu pouvant éventuellement choquer ses membres (la nudité arrivant très largement en tête de liste), allant même jusqu’à supprimer certains profils pour cause de non respect des règles établies dans ce domaine.

L’artiste Danois Frode Steinicke en a récemment fait les frais après avoir mis l’Origine du Monde sur son « mur ».

«C’est une censure déraisonnable d’autant que ce tableau célèbre, qui fait partie de l’héritage culturel français, était destiné à illustrer mes commentaires sur une émission de DR2», la 2e chaîne publique de télévision, «sur le sexe nu», a-t-il déclaré l’artiste à l’AFP.

Il semble que son profil ait été ré-ouvert mais sans le tableau.

Ce qui est intéressant, c’est que l’Origine du Monde a ses propres pages Facebook… mais où va le Monde?

Ernest

Metalleux depuis tout petit, seuls les cheveux me manquent pour headbanguer comme il faut. Ajoutez à cela un goût immodéré pour le Porno et vous aurez vite compris que je suis i-rré-cu-pé-rable... Mais, si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : @Ernest3X blog@dorcel.com