SIDACTION 2009 : 15 ans de lutte contre le SIDA

Vendredi 20 mars 2009Par Ernest

Un peu de lecture (sans images) ne faisant jamais de mal, en ce weekend de SIDACTION, je vous propose de lire le communiqué officiel de l’association qui lutte contre le SIDA depuis maintenant 15 ans. Mais avant tout, n’hésitez pas à composer le 110 pour faire votre promesse de don.

Sidaction 2009 : 20, 21 et 22 mars 2009 15 ans de lutte pour Sidaction

Les 20, 21 et 22 mars, c’est le Sidaction 2009. Cette année, cela fait 15 ans que Sidaction lutte sur tous les fronts de la maladie.

Un événement unique :
Le Sidaction 2009 aura lieu les 20, 21 et 22 mars prochains. A chaque Sidaction, vous êtes le maillon essentiel de Sidaction pour lutter contre le sida : vous relayez les messages d’information, de prévention, de sensibilisation, et surtout les appels à la générosité du public. Grâce à vous, le Sidaction est un événement médiatique unique et vous en faites partie. En étant à nos côtés, vous contribuez à lutter contre une épidémie qui nous concerne tous, en France comme partout dans le monde : 33 millions de personnes séropositives, 25 millions de morts depuis le début de l’épidémie ; dans le monde, une personne meurt du sida toutes les 16 secondes…

En France, au moins 150 000 personnes sont séropositives et plus de 30 000 personnes ignorent qu’elles le sont, 2 jeunes de 15 à 24 ans découvrent chaque jour qu’ils sont séropositifs… A l’occasion du Sidaction 2009 nous savons qu’une fois de plus, vous contribuerez à faire reculer l’épidémie. Nous savons que durant ces 3 jours vous relaierez les appels à dons au 110 (numéro d’appel gratuit pour les promesses de dons).

VOUS POURREZ LIRE LA SUITE DE CE COMMUNIQUE DANS LA SUITE DE L’ARTICLE

3 jours à nos côtés Trois jours de solidarité pour informer, sensibiliser, mobiliser et donner, pour lutter contre le sida. Trois jours pendant lesquels les malades, les chercheurs, les associations, soutenus par Sidaction comptent sur vous pour relayer les messages de prévention, de sensibilisation et d’appels à la générosité. Trois jours pour que, tous ensemble, nous donnions les moyens à celles et ceux qui luttent au quotidien, de garder espoir, de chercher, de soutenir les malades.

15 ans de fidélité : En 2009 l’association Sidaction aura 15 ans. Depuis 1994, vous avez été présents à nos côtés : vous avez réalisé des reportages, des émissions, rédigé des articles pour soutenir les malades, aider la recherche, dénoncer les discriminations, et surtout appeler à la générosité du public. Grâce à votre soutien, grâce aux associations et aux chercheurs, les malades du sida vivent plus longtemps, les effets indésirables sont moins forts et les prises de médicaments moins lourdes, les tests de dépistage sont plus nombreux (5 millions de tests de dépistage par an en France en 2006) et le dépistage rapide est en phase d’expérimentation. Vos appels à la générosité du public ont permis de faire progresser la recherche, que Sidaction est la seule association de lutte contre le sida en France à soutenir. Grâce à votre collaboration, les fonds collectés pour chaque Sidaction sont de plus en plus importants. Ils augmentent chaque année depuis cinq ans :

Sidaction 2004 : 4,5 millions d’euros ; collecte totale de l’année : 15 millions d’euros
Sidaction 2005 : 4,7 millions d’euros ; collecte totale de l’année : 16 millions d’euros
Sidaction 2006 : 5,1 millions d’euros ; collecte totale de l’année : 17 millions d’euros
Sidaction 2007 : 5,9 millions d’euros ; collecte totale de l’année : 18,7 millions d’euros
Sidaction 2008 : 6,3 millions d’euros ; collecte totale de l’année : 20 millions d’euros.

L’ensemble des fonds nets collectés est réparti de la façon suivante : 50% de ces fonds sont alloués directement au soutien à la recherche et 50% servent à financer des programmes de prévention et d’aide aux malades, en France et dans 29 pays en développement.

Une bonne gestion des fonds, collectés grâce à vous : Dans son récent rapport, l’IGAS (l’Inspection Générale des Affaires Sociales) souligne l’efficacité et la bonne gestion de Sidaction et précise que l’association Sidaction donne des « garanties excédant les exigences légales requises en matière de protection des donateurs et de transparence ».

Sidaction 2009 : Comment faire un don ? 15 ans après la création de Sidaction, vous restez des acteurs majeurs de la lutte contre le sida. Ensemble, soyons solidaires et continuons le combat. Avec Sidaction, rejoignez les 4 500 bénévoles qui vont, entre autres, réceptionner les promesses de dons. Soutenez les malades, les chercheurs et les associations de lutte contre le sida ;
Relayez les appels à dons en invitant le public à faire un don du 9 mars au 10 avril inclus :

Par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit)
Par internet : www.sidaction.org (paiement sécurisé par carte bancaire)
Par SMS : en composant le 33 000 puis en tapant don (SMS non surtaxé).

Pour les particuliers, 66 % du montant du don est déductible des impôts, dans la limite de 20 % du revenu imposable : Pour un don de 20 euros, la dépense réelle est de 6,80 euros Pour un don de 50 euros, la dépense réelle est de 17 euros Pour un don de 100 euros, la dépense réelle est de 34 euros.

Nous comptons sur votre soutien pour lutter contre une épidémie qui affecte aujourd’hui 33 millions de personnes dans le monde et au moins 150 000 personnes en France.

Ernest

Metalleux depuis tout petit, seuls les cheveux me manquent pour headbanguer comme il faut. Ajoutez à cela un goût immodéré pour le Porno et vous aurez vite compris que je suis i-rré-cu-pé-rable... Mais, si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi me suivre sur Twitter : @Ernest3X blog@dorcel.com