Amateurs de Pin-Up, ne ratez surtout pas …

Mercredi 11 mai 2011Par Jane

…. les 3 évènements que je vais vous détailler ci-après !

1/ Ce soir la rediffusion du film « Tournée » sur Canal+ à 20h50, film qui a contribué à faire redécouvrir en France l’univers des pin-ups au sens très large, et plus spécifiquement la branche « burlesque » (au sens américain du terme).

sex pin up

La très craquante Dita Von Teese, dont Ernest aime à vous donner régulièrement des nouvelles, en est certainement la représentante la plus connue, et propose un spectacle très léché, très glamour, quand d’autres artistes au look un peu moins lisse utilisent plus clairement leur art pour revendiquer un féminisme alternatif qui n’adopte ces codes de l’ultra-féminité que pour ensuite mieux les détourner.

les filles de la troupe new BurlesqueC’est ce qui se passe dans Tournée, dont les actrices sont de véritables show-girls et font partie d’une troupe appelée « New Burlesque », avec laquelle elles présentent des spectacles sexy et rock’n'roll !

Alors succombez si ce n’est déjà fait au charme de Mimi LeMeaux, Dirty Martini, Kitten on the Keys et le reste de la bande !
« Tournée » est un film attachant et touchant, et une très belle ode aux femmes de la part du réalisateur Mathieu Amalric.

2/ Et puis si vous êtes à Paris, vous aimerez peut-être cette expo, dont nous déplorons de ne vous parler qu’à la veille de sa fin : il s’agit de « Pin Up à Paris », qui vous propose les oeuvres de nombreux dessinateurs de BD, illustrateurs, graveurs et autres artistes inspirés par le rthème de la Pin-up Vintage.

expo pin up

Ca se passe à la Gallery, au 14 rue Charles V, 75004 métro St-Paul (Ligne 1)
Demain est le dernier jour !

3/ Et on termine en apothéose, avec …

Le film X dont des pin ups sont les héroines !

Le film Sex Pin-up, de Joe serrano, vous propose de retrouver des filles qui aiment le rouge à lèvre très rouge, la lingerie vintage, les coiffures crantées, mini-vaguées, coquées …

La pin-up en chef n’est autre que la très sexy Tarra White, particulièrement bien épaulée par ses camarades Larissa Dee, Aliz, Cynthia Vellons, Valentina Canali, et Leyla Black !

Une esthétique particulière, très travaillée, tant au niveau des décors que des costumes, des maquillages et des postures, pare ce film d’une ambiance plutôt originale par rapport aux productions actuelles.
Simple récupération d’une mode dans l’air du temps, ou bien vraie bonne idée de mise en scène X ?

Nous attendons votre avis !

Ce film, dont voici la jaquette :

… vous attend en DVD sur Dorcelshop, et bientôt en VOD sur Dorcelvision !

Cliquez ici pour voir la fiche du film Sex Pin Up sur le Shop !

Nous vous quittons sur deux petites vidéos de pin ups, avec tout d’abord Dita Von Teese au Crazy Horse :

Et puis, dans un genre tout différent, Mimi LeMeaux :

Un seul mot d’ordre : les filles, sortez vos souliers de lumière et osez le strip tease !
Et vive les pin-ups, même celles qui n’ont pas les mensurations de Dita!

Et vous, que pensez-vous de cette mode, qui s’accompagne de nombreux « cours de strip-tease » et soirées dédiées ? La trouvez-vous artificielle et suranée, ou plus actuelle que jamais ?
Nécessite-t-elle tout de même de respecter certains codes, ou permet-elle vraiment toutes les transgressions ? Trouvez-vous que c’est un hobby d’étudiante en art, ou une forme d’expression s’adressant à toutes les femmes ?
Avez-vous vu Sex Pin Up ?

Quelques photos du casting de « Sex Pin Up » :

Jane

Moitié punk moitié institutrice britannique de l'ère victorienne, je m'intéresse pas mal au sexe et à la société. A la société vue sous l'angle du sexe. Enfin au porno quoi. Voyez ce que je veux dire ... jane.dorcelblog@gmail.com

1 commentaire


  1. Miss MiliMaliMalou

    Trop mignonnes les pinups !
    Autant j’ai tendance à trouver que d’habitude Tarra White a une expression de « femme fatale » pas toujours super naturelle, autant avec ce look je la trouve vraiment très, très mimi. C’est un style qui lui va comme un gant.
    Mais sinon, je pense que ce style na va pas à tout le monde, par exemple Aliz est trop maigre, on lui voit les côtes, c’est pas très joli et surtout ça ne correspond pas à l’image qu’on se fait de la pin up qui est plutôt plantureuse.
    Après,c ‘est vrai que les nanas du « New Burlesque » réussissent super bien à exploser les clichés et les limites souvent imposés au genre . J’ai vu leur spectacle, elles donnent vraiment la pêche, elles ne sont jamais ridicules et elle y vont à fond! Et tant pis si elles n’ont pas le pur look de bombes.

    A part ça, il y a une vraie mode autour du monde des pin-ups depuis quelques temps et je pense que c’est comme pour tout : le marketing s’empare de quelque chose et lui donne une visibilité, toutes les nanas ont d’un seul coup envie d’une petite francge à la Betty Page et d’apprendre à jouer les effeuilleuses, puis dans 2 ans ce sera autre chose … Seules les passionnées resteront !